Maderas

De Mayling Steiner

Tapisserie d’Aubusson et bois brûlé, 2025

Dimensions : H : 154 x L : 73 cm
Composition : laine, soie, mohair, fils de papier japonais, fil métallisé sur chaîne en coton. Bois brûlé et feuille d’or.
Numéros d’exemplaire : 1/3

J’ai créé cette œuvre pour l’exposer au salon Artisans d’Excellence en octobre 2025. Maderas est inspirée d’un lac de cratère à Ometepe, au Nicaragua, mon pays d’origine. Dans cette œuvre j’unis laine, mohair et soie à des matières végétales et métalliques. Sculpturale et sensorielle, elle révèle la force, la chaleur et le souffle du vivant. J’utilise des couleurs pures pour traduire la richesse primitive de ces terres et lacs.

Dans cette tapisserie je joue avec les matières et les sens : parfois rugueuses, parfois douces. Pour le fonds blanc, j’ai choisis du papier du papier japonais, au toucher légèrement rigide, qui structure le tissage et met en valeur la texture aérienne du mohair et la brillance de la soie. Ensemble, ils produisent un jeu de tension et de lumière, révélant la richesse tactile de la tapisserie.

Les tapisseries d’Aubusson se tissent traditionnellement sur l’envers, et oui ! Pour Maderas, j’ai choisi de tisser sur l’endroit afin que le mohair garde sa caractéristique vaporeuse.

Maderas est une œuvre entre abstraction et figuration. Elle est actuellement exposée à la Galerie Jabert à Aubusson.

Pour moi, la tapisserie est une matière vivante, chaque fibre raconte une histoire, joue avec le volume et transforme l’espace, irradiant douceur et lumière. Rigueur ancestrale et audace se mêlent pour créer des pièces qui surprennent, enveloppent et éveillent les sens.