Alexandro de Medecis

de Raphaël BARONTINI

Tissage en cours de l’œuvre Alexandro de Medecis

Dimensions : 3,15 m x 4 m
Projet : Installation en tapisserie, soie imprimée et insert sérigraphies

Je participe au tissage de l’œuvre Alexandro de Medecis de Raphael Barontini, dans le cadre d’un appel d’offre remporté en cotraitance pour la Cité internationale de la Tapisserie. J’ai eu le plaisir de réaliser les deux échantillons de tissage ayant permis de remporter le marché et de définir l’approche matières et couleurs du projet, amorçant ainsi l’interprétation textile de l’univers de l’artiste.

L’œuvre de Raphaël Barontini explore les héritages croisés, les symboles du pouvoir et les identités métissées. Sa peinture se déploie dans une écriture visuelle, dense, collage et d’éclats chromatiques. Ce projet témoigne de la vitalité du savoir-faire aubussonnais, capable d’entrer en résonance avec les écritures visuelles d’aujourd’hui.

La transposer en tapisserie, c’est entrer dans un dialogue entre la mémoire et la matière, entre le geste pictural et le geste du lissier.
Participer à cette aventure collective c’est aussi affirmer la modernité d’un art ancien. Ainsi je poursuis une démarche qui m’est chère : faire dialoguer la matière, la couleur et le geste au service de la création contemporaine.